Pêche sportive en corse
Partez pour une session de pêche avec un guide moniteur professionnel
Dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, François-René Castellani, guide moniteur de pêche sportive, vous fera partager sa passion pour la pêche en Corse.
A bord de son bateau l’Alpana, un bateau conçu et pensé pour la pêche sportive, vous irez à la rencontre de tous les carnassiers peuplant les eaux cristallines de l’Ile de Beauté. Que vous soyez pêcheurs aguerris ou amateurs de bons moments, cette sortie en mer vous assurera sensations fortes et découverte des plus beaux paysages de Corse.
Vidéos

Les techniques de pêche
La verticale est la technique qui permettra aux amateurs de s’adonner au plaisir de la pêche. On laisse descendre le leurre à l’aplomb du bateau, jusqu’aux parages du fond et on le soutient de la pointe du scion, tous sens en éveil… La finesse du matériel est unique et le plaisir à le mettre en oeuvre sans égal.
La verticale est en fait la maîtrise absolue de la présentation d’un leurre : sa hauteur par rapport au fond, sa trajectoire, son allure, tout peut être contrôlé en permanence au centimètre près, ce qui est impossible avec toute autre technique.
Par extension et grâce au sondeur, c’est aussi la connaissance de ce qui se passe au fond : anatomie des postes, mais également connaissance des comportements du poisson. La verticale nous en apprend beaucoup à cet égard.
Il y a 4 familles de leurres pour la pêche en verticale:
- Les leurres souples munis de tête plombée.
- Les jigs
- Les tai-jig et inshiku
- Les montures « mort-maniée »
Tous ces leurres intéressent les gros prédateurs présent en méditerranée comme :
- La sériole
- Le denti
- Le pagre
- Le thon
- Le merou
- Le barracuda
- La coryphene
- Le Tenya et
- Le Madai
Et bien d’autres encore…
La pêche au lancer est une technique active où l’ on lance des leurres (cuillers, poissons nageurs, leurres souples, poppers, stickbait voir jigs) puis on les ramène pour simuler la nage d’une proie blessée.
La pêche au lancer avec des leurres de surface type popper procure des sensations uniques quand un poisson fend l’eau pour dévorer le leurre. Les espèces visées sont en : la bonite, le thon, la pélamide, le barracuda, le loup, le denti et la seriole (dans les chasses)…
Par définition, la pêche au downrigger consiste à traîner un leurre ou un vif par grande profondeur. Elle permet de prospecter tous les étages de la couche d’ eau et en particulier les plus profondes (jusqu’ à 100 m) qui demeurent hors de portée d’une prospection en traîne classique.
Pour la mettre en oeuvre, on utilise un ensemble canne moulinet de traîne et un treuil, électrique ou manuel, qui fait office de plongeur de ligne indépendant : c’est un outil que l’ on utilise indépendamment de la canne à pêche et du moulinet.
La ligne de traîne est raccordée au treuil par une pince déclencheuse. Celle-ci va maintenir le montage solidaire pendant la descente de la ligne et l’ action de pêche, jusqu’à ce qu’une touche intervienne. Sous l’ effet de la tension, la pince libère le fil au moment de l’ attaque et le pêcheur combat le poisson en direct comme lors d’ une partie de pêche à la traîne classique.
De plus en plus pratiquée en France, cette technique a été mise au point et développée en Europe par les Italiens.Avec cette technique ce sont les sérioles, liches, dentis qui sont en ligne de mire.
Pour toutes informations ou réservations veuillez nous contacter au téléphone au 0669690405
En cas de météo défavorable la prestation sera soit reportée soit remboursée à 100 %.
Pêcheur Globe Trotteur
Devinez où se trouve François-René une fois la saison touristique terminée dans le Golfe de Porto ?
La passion reprend le dessus ! Dès que l’occasion se présente, il embarque à nouveau, à la recherche de sensations fortes et de « poissons trophées » aux quatre coins du globe.
Au fil de ses voyages, il rencontre les peuples de la mer du monde entier, partage leurs techniques de pêche et enrichit constamment ses connaissances du milieu aquatique.
François-René se fera un plaisir de vous transmettre ces précieux savoirs.
Voici quelques-uns des spécimens capturés lors de ses aventures à Madagascar, au Panama, et bien d’autres destinations encore.
NOS PARTENAIRES


